HISTORIQUE DE L’OSTÉOPATHIE

HISTORIQUE DE L’OSTÉOPATHIE
«Toute maladie remonte à quelque désordre mécanique dans la machinerie du corps humain». A. T. Still

LA STRUCTURE GOUVERNE LA FONCTION

Andrew Taylor Still a établi que les structures du corps et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes. Bien qu’encore très proche des références à l’animal machine, cette approche posait la nécessité de rechercher et corriger les irrégularités dans les structures qui composent le corps, pour améliorer ses fonctions.
Still utilisa les os car ils sont facilement accessibles sous la peau et qu’ils servent de point d’attache aux muscles et aux organes. D’où le terme ostéopathie, combinaison des mots grecs «osteon» – os et «pathein» – souffrir ; l’utilisation des os pour soigner.

DÉFINITION DU MÉTIER D’OSTÉOPATHE

L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.
Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.