OSTÉOPATHIE ET ENFANTS

OSTÉOPATHIE ET ENFANTS
L’ostéopathe peut utilement compléter le rôle du pédiatre, et selon les cas de l’orthophoniste, l’orthopédiste, du dentiste, du podologue, etc.

BILAN ET PRÉVENTION

En grandissant, un enfant acquiert des réflexes posturaux destinés à assurer son équilibre et la coordination de ses mouvements.
Cependant, des blocages peuvent se manifester, soit dans son développement, soit à la suite d’incidents : d’où l’intérêt d’un contrôle régulier – notamment lors de la rentrée scolaire et avant le démarrage d’un sport – pour favoriser un développement harmonieux et prévenir d’éventuels  déséquilibres.

DES MOMENTS-CLÉS DE LA VIE

La petite enfance (2 à 6 ans) et l’enfance proprement dite (6 à 13 ans) constituent des moments-clés du développement d’un être humain:
apprentissage de la parole, de l’école, du sport, changements physiques puis hormonaux avec la puberté…
Ces étapes importantes conditionnent la vie d’adulte. L’ostéopathe accompagne ce développement en corrigeant d’éventuels déséquilibres. 75% des chutes et des heurts qui affectent une vie se produisent pendant cette période, avec des conséquences qui peuvent se manifester tout au long de l’existence.

ACCOMPAGNEMENT

Dos : les douleurs du dos, fréquentes en période de croissance (mauvaises postures, charges lourdes…), doivent être particulièrement surveillées, et notamment dans la détection précoce de la scoliose.
Orthodontie : la succion régulière du pouce ou d’une tétine peut entraîner une mauvaise occlusion dentaire, voire une déformation du palais, que l’ostéopathe peut rééquilibrer si elle est détectée suffisamment tôt… De même, il peut, si la pose d’un appareil est nécessaire, diminuer les contraintes sur le crâne et sur la posture de l’enfant.
Soulagement dans les pathologies ORL chroniques (sinusite, rhinopharyngite, otite…) : l’ostéopathie n’agit pas sur l’infection mais libère les zones en contrainte. Dans le cas d’une sinusite par exemple, elle favorise un meilleur écoulement dans les fosses nasales et une meilleure ventilation.
Inattention, troubles du comportement et du sommeil : par sa prise en charge globale (notamment crânienne), l’ostéopathe aide l’enfant à retrouver un sommeil physiologique normal et une meilleure attention.

FOCUS

75% des consultations d’enfants de moins de six ans portent sur des troubles digestifs ou ORL.
Source : Étude rétrospective réalisée dans les cliniques d’ISOstéo Lyon portant sur 1200 consultations depuis février 2012.