OSTÉOPATHIE ET MATERNITÉ

OSTÉOPATHIE ET MATERNITÉ

DÉFINITION

La maternité désigne l’état dans lequel se trouve toute femme pendant la grossesse. Les changements physiques et physiologiques sont suivis médicalement et en ostéopathie afin d’aborder au mieux cette période.

PENDANT LA GROSSESSE

Le corps s’adapte progressivement à la croissance du bébé, ce qui peut entraîner des troubles fonctionnels perturbant la vie quotidienne des futures mamans.
À partir du deuxième trimestre, les contraintes posturales évoluent, entraînant  un basculement du bassin vers l’avant, une augmentation des courbures lombaire et cervicale, une difficulté de retour veineux des membres inférieurs et des ennuis digestifs ou veineux (hémorroïdes, constipation). Cette adaptation perturbe également le fonctionnement du système crânio-sacré, et peut s’accompagner de troubles du sommeil ou d’un affaiblissement de l’organisme.
L’usage de certains médicaments étant contre-indiqué, les techniques manuelles spécifiques de l’ostéopathie peuvent diminuer les troubles fonctionnels et redonner du confort à une femme enceinte, en agissant sur trois axes essentiels : mécanique (sur le squelette), vasculaire (sur les zones de passage des vaisseaux et sur l’équilibre des pressions) et neurologique (système neuro-végétatif).

APRÈS L’ACCOUCHEMENT

Avec la même attention à ces trois axes de prise en charge, un suivi ostéopathique permet au corps de la jeune maman de retrouver son corps d’avant-grossesse, en restaurant la mobilité. Le recours à l’ostéopathie est particulièrement conseillé en accompagnement de la rééducation périnéo-abdominale, réalisée auprès d’une sage-femme.

FOCUS

L’ostéopathe complète utilement le suivi réalisé par la sage-femme et le médecin, en y apportant une prise en charge globale, pour lever les contraintes mécaniques de la grossesse et du retour de couche.