OSTÉOPATHIE ET SÉNIORS

OSTÉOPATHIE ET SÉNIORS
«II ne suffit pas d’ajouter des années à la vie, il faut ajouter de la vie aux années» (Précepte de l’O.M.S.)

DÉFINITION

Avec l’allongement de l’espérance de vie, le mot «sénior» s’est peu à peu introduit dans notre vocabulaire, sans base physiologique ou médicale, et sans correspondre à une même tranche d’âge selon le contexte (fin de carrière chez les actifs, ou premiers temps de la retraite…tandis qu’on est déjà senior de 20 à 45 dans le milieu du sport!) Bref, comme la notion de «personne âgée» (définie par le Journal officiel comme «toute personne plus âgée que la  moyenne des autres personnes de la population dans laquelle elle vit»), celle de sénior, de plus en plus utilisée parce que «politiquement plus correcte», reste floue.
Ce qui n’empêche pas le corps humain de subir, à partir de l’âge mûr, l’inexorable processus biologique du vieillissement. Avec des effets et des stades variables selon les individus, en fonction de facteurs génétiques et environnementaux. Au fil des années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent. Les gestes de la vie quotidienne peuvent devenir douloureux ou difficiles. La vigueur et l’endurance diminuent, la perte musculaire se fait sentir.
Après 50 ans, l’arthrose du genou menace trois millions de Français.

PRÉVENIR, OPTIMISER ET SOULAGER

Bien sûr, l’exercice physique et une bonne hygiène de vie aident à préserver mobilité et santé. Mais en vieillissant, le corps va manifester des zones de faiblesse que l’ostéopathie peut diagnostiquer, stabiliser et optimiser : c’est sa fonction préventive, lors d’un bilan régulier.
Lorsque des douleurs ou des gênes sont présentes, l’ostéopathie peut contribuer à les traiter par des techniques de mobilisation et de manipulation qui soulagent la souffrance et réduisent le recours aux antalgiques et anti-inflammatoires.
L’ostéopathie peut notamment agir lors de douleurs articulaires, vertébrales ou plantaires ; de névralgies, maux de tête ou engourdissements ; de troubles digestifs ou uro-génitaux ; de difficultés de locomotion ou d’arthrose…
L’examen minutieux pratiqué par l’ostéopathe lors de la consultation met en évidence les dysfonctions, fonde son diagnostic et – sauf si les troubles constatés ne relèvent pas de sa compétence – le traitement nécessaire pour soulager.

FOCUS

En 1950, la France comptait seulement 200 centenaires. Ce chiffre est passé à 25 000 en 2015, avec une projection à 140 000 pour 2050 et à près de 200 000 pour 2060.
Source INSEE et ined – Institut National d’Etudes Démographiques, 2015.